Je suis tombée sur cette ancienne publicité qui, comme beaucoup de cette période, m’a amusée.
Les réclames d’autrefois étant le reflet des mentalités de l’époque, l’image de la femme n’était pas des plus valorisantes, on ne va pas revenir là-dessus. Le texte mérite néanmoins d’être décrypté.
Visiblement Denise vit chez ses parents. À cette époque, majoritairement, on quittait en effet le domicile parental uniquement pour rejoindre le lit conjugal. C’est qu’il fallait repeupler la France. Donc Denise vit chez ses parents et sa mère est une souillon. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jean-Pierre, qui a fait un malaise en revenant des toilettes tellement elles étaient sales.
Eh oui, Denise l’étourdie n’avait sans doute pas imaginé que son Jean-Pierre se rendrait dans le cabinet d’aisance et n’avait pas jugé utile de le nettoyer.
On peut donc en déduire que la mère de Denise est une souillon puisque, bien que maîtresse de la maison, elle n'a pas vu que les toilettes étaient sales. En plus, je ne sais pas où son papa allait se soulager, mais visiblement pas chez lui, puisqu’il n’avait jamais rien dit. Pourtant, avant d'obtenir une couche de tartre jauni dans les w.c., il faut quand même un peu de temps. Enfin bref, l’endroit devait être bien cracra mais personne n’avait rien remarqué. Heureusement, Jean-Pierre est arrivé et son malaise a ouvert les yeux de Denise.
Anticipant les reproches à venir de son Jean-Pierre ainsi que les conseils qu’il lui prodiguera, index dressé vers le ciel, elle s’est alors renseignée sur ce qui allait lui permettre de rendre heureux son futur époux; c'est alors qu'elle a trouvé la merveilleuse poudre qu’il lui suffira d'étaler pour que l’émail retrouve toute sa blancheur initiale. On aurait pu suggérer à Denise de ne pas attendre l’apparition de traces jaunes pour frotter la cuvette, mais comme dit plus haut, Denise est une étourdie, donc elle attendra le tartre.
Jean-Pierre peut désormais pardonner et enlacer sa future épouse parfaite pour l’emmener vers un enfer pavé de cuvettes propres. La France est sauvée.
Quelques années plus tard, la mode incita à habiller les lunettes des toilettes d'une ravissante housse de fourrure, surtout propice à la réception des dérapages intestinaux. Personnellement, je croyais que ce genre d’équipement n'existait plus, mais j’ai un peu cherché et, si!, a priori, ça se fait encore…
Écrire commentaire
Gabrielle (mercredi, 11 janvier 2023 11:58)
Merci ! J'aime beaucoup ces pubs, une autre epoque...