Aujourd’hui, je ne vais pas vous raconter d’histoires mais une histoire, celle d’une passion.
C’est un peu par hasard que j’ai découvert cet endroit il y a quelques années. Flanqué au bord de la route, je le croyais réservé à des professionnels, au moins à « ceux qui s’y connaissent ». Alors, c’est un peu intimidée que j’y suis entrée.
J’ai été accueillie par quelqu’un d’adorable à qui j’ai expliqué ma recherche. Patient, il m’a écoutée sans mesurer son temps, tout en me faisant visiter son jardin.
Comment dire que cet endroit est loin de tout ce que l’on voit souvent : ici, pas de fleurs multicolores épanouies, pas de plantes clinquantes exhibant des fruits bien mûrs, pas non plus de fleurs coupées à l’espérance de vie trop courte. Non, Anthony et Ouma, qui l’accompagne désormais dans cette aventure, ont simplement l’envie de prendre leur temps pour l’offrir à ce qui compose leurs différents jardins, et mieux le proposer ensuite à leurs visiteurs.
Si on peut être surpris de voir simplement des racines, des pots pleins de trucs indéfinissables, des potagers en fabrication ou encore des arbres en devenir, ces deux passionnés savent si bien vous parler de ce que deviendront leurs créations qu’ils vous donnent l’envie de prendre une chaise longue et de vous installer en attendant que ça pousse, juste pour voir. Parce que ce jardin est une véritable pouponnière dans laquelle Anthony et Ouma font s’épanouir leurs bébés, en partant d’une simple graine ou d’une bouture.
Au fil des ans, j’ai vu cet endroit évoluer : la décoration simple et colorée vous fait sentir immédiatement «chez vous». Un petit bassin aménagé accueille des grenouilles. Il faudra même accepter de voir des abeilles ou des vers de terre travailler avec les humains pour mieux faire s’épanouir l’endroit.
Des projets, Anthony et Ouma en ont plein la tête, qu’ils expérimentent à la mesure de leurs envies (un chemin découverte, des ateliers pour petits et grands, des portes ouvertes…) et auxquels ils vous convient si, comme eux, vous avez envie d’un jardin autrement. Mais tout cela, ils sauront vous l’expliquer mieux que moi.
Visitez Ô Jardin Idéal : https://www.ojardin-ideal.fr
J'ai souhaité en savoir plus sur leur métier et leurs projets, qu’ils ne peuvent concevoir sans partage.
À votre tour, découvrez leur histoire et venez flâner dans ce jardin extra... ordinaire !
Écrire commentaire